Truffle Capital donne un coup de pouce aux FinTech Françaises 

Cela fait bientôt un an que le Truffle FinTech Incubator a ouvert ses portes rue de la Baume à Paris. Inauguré par Truffle Capital, leader et acteur incontournable de la gestion de Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, l’incubateur est l’un des premiers de France spécifiquement axé sur les FinTech. 

Les FinTech intriguent et séduisent 

Avec la montée des services financiers et bancaires en France, les start-up se multiplient proposant une offre de plus en plus diversifiée. Contrairement à d’autres secteurs, celui de la finance a toujours affiché une certaine régularité face aux univers du digital et du numérique. Pour les consommateurs en quête de services toujours plus performants et accessibles de manière autonome, le digital arrive à point nommé et conforte cette tendance.

L’industrie des FinTech représentait 25 milliards de dollars en 2015 et 16,9 % du PIB mondial. En décembre 2015, toutes les FinTech du monde réunies ont levé près d’1 milliard de dollars en un mois à elles seules. Des chiffres qui font rêver.

Le fond d’investissement l’a bien compris puisque le Truffle FinTech Incubator, inauguré en Juin 2014, compte d’ores et déjà 4 start-up, qui vont révolutionner la Finance. L’incubateur mise avant tout sur un développement des FinTech basé sur un accompagnement personnalisé. Aide financière, conseils stratégiques, Truffle Capital met tout en oeuvre pour assurer un développement rapide de ses jeunes pousses et les laisser s’envoler après 1 à 3 ans d’incubation.  Le Truffle FinTech incubator mise également sur l’entraide et la mutualisation des moyens et des connaissances entre les différentes entreprises incubées. Tous ces facteurs combinés impulsent une dynamique propice au développement rapide des start-up au sein de l’incubateur.

Des start-up à fort potentiel de croissance

Les 4 premières start-up incubées représentent les différents secteurs clé de la finance : crowdfunding, transfert d’argent, échange de devise et solution de paiement. Ce sont toutes des spécialistes dans leurs domaines respectifs et qui ont montré une forte capacité d’accomplissement.

Paytop

Spécialisée dans le transfert d’argent à l’international à moindre coût, la start-up créée en 2012 compte aujourd’hui plus de 55 000 clients. Paytop a également développé une carte multi devises entièrement rechargeable en ligne. Celle-ci fonctionne comme une carte bancaire classique dans 138 pays. Il s’agit de la première entreprise dans laquelle Truffle a investi.

Crédit.fr

Il s’agit d’une plateforme de financement participatif collectant des fonds auprès de particuliers permettant aux professionnels de contracter des crédits. Lancée en 2014, la start-up contribue à la concrétisation de nombreux projets. Toutes les spécialités y sont représentées : restauration, commerce, finance, médical… A l’heure actuelle, 39 projets ont été financés pour un total  de 1 551 000 €.

Smile & Pay

Fondée en 2014, la start-up propose un terminal de paiement mobile par carte bancaire ainsi qu’un lecteur de carte bancaire via smartphone. L’offre intéresse particulièrement les petits commerçants qui se heurtent souvent aux soucis liés au paiement par carte : services trop chers, inadaptés ou trop engageants… La solution Smile & Pay est simple d’utilisation, sécurisée et sans engagement.

Wizypay

Fondée il y a un peu plus d’un an, Wizypay propose de réinventer la carte cadeau avec une solution de carte cadeau SaaS 100% digitale qui adresse les inconvénients des traditionnels chèques papiers devenus obsoletes : perte des titres, difficulté de gestion… La carte cadeau digitale de Wizypay est facile d’utilisation puisqu’elle s’utilise comme une carte bancaire Mastercard classique. De plus, elle est facilement partageable via email, sms ou encore les réseaux sociaux.

Retrouvez ici chacune des #Fintech à l’honneur dans une courte video de présentation.

Vers un leadership des FinTech Français ?

A terme, la France pourrait devenir numéro un mondial sur le marché de la finance digitale. C’est en tout cas ce que Truffle Capital espère. L’industrie des FinTech n’en est qu’à ses balbutiements sur le marché et tout est encore à faire. La France montre un fort potentiel de développement et possède d’importants atouts technologiques faisant d’elle une rivale sérieuse en Europe et à travers le monde. Bernard-Louis Roques, GM de Truffle Capital, détaille ses ambitions dans une interview accordée à  Alliancy Le Mag.

Truffle Capital a mis un premier pied dans le monde de la finance digitale grâce au Truffle FinTech Incubator. Le leader du capital-investissement Européen donne ainsi au marché de la FinTech Français l’opportunité de se s’étendre au delà des frontières voire de se faire une place en tant que numéro un mondial. Paytop, Crédit.fr, Smile & Pay et Wizypay bénéficient d’un contexte favorable pour se développer rapidement dans un environnement adapté et structuré. Les start-up devraient, d’ici 1 à 3 ans avoir suffisamment pris de galon pour se lancer seules dans la grande aventure de la FinTech et laisser la place à de nouvelles recrues avides d’expérience.