Pourquoi intégrer la carte cadeau à votre stratégie marketing ?

La carte cadeau, outil d'acquisition et fidélisation clients

La carte cadeau, outil d’acquisition et fidélisation clients

Ca a été démontré, la carte cadeau est l’un des produits les plus vendus chaque année par les magasins. On estime le chiffre d’affaire lié aux cartes cadeaux à  plus de 800 millions d’euros. Mais si la carte cadeau est bénéfique à ses acheteurs, les enseignes ne sont pas en reste. En effet, la carte cadeau comporte de nombreux bienfaits. Focus sur les avantages à l’intégrer dans votre stratégie marketing.

Un outil de marketing stratégique pour les e-marchants

Du point de vue des entreprises, la carte cadeau s’est imposée comme un formidable levier de stratégie marketingAvec près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaire par an, elle est fortement plébiscitée par les grandes enseignes telles que La Fnac, Galeries Lafayette ou encore Sephora.

Garante de leur promotion et mise en avant, la carte cadeau fait tourner la tête aux grands groupes. Ainsi, les chiffres d’affaires s’envolent et le panier moyen Français se voit augmenter de 20 %. Les périodes de fêtes sont d’autant plus propices aux achats de cartes cadeau. Il a en effet été constaté que 40 % de leurs ventes annuelles sont réalisées pendant Noël. 

Les enseignes l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ elles jouent le jeu en intégrant la carte cadeau à leur stratégie marketing. Entre nouveautés et innovations technologiques, tous les moyens sont bons pour inciter le client à ouvrir son porte monnaie. 

Séductrices à souhait, affichant fièrement les couleurs de la marque, les cartes cadeau rivalisent d’atouts pour plaire : packaging innovants, design attractifs aux couleurs vives, cartes dématérialisées… Il y en a pour tous les goûts ! La carte cadeau du 21e siècle est personnelle et personnalisable. En d’autres termes, elle devient unique. Rien n’est laissé au hasard : choix des couleurs, des motifs ou de la forme, possibilité d’insérer un texte personnel ou une photo et même de définir un montant.

La carte cadeau est devenue essentielle à toute stratégie marketing

Les cartes cadeaux sont de plus en plus personnalisables

Un levier d’acquisition et de fidélisation puissant 

Idéalement placées à côté des caisses, les cartes cadeau nous lorgnent du coin de l’oeil et guettent la moindre hésitation pour nous pousser à l’achat impulsif de dernière minute. Et ça fonctionne puisque les ventes de cartes cadeau s’envolent avec des taux de croissance allant en moyenne de 15 à 20 %.

28 % des Français avouent ainsi avoir acheté dans une enseigne dont ils avaient connaissance mais qu’ils n’avaient jamais fréquenté auparavant. Par ailleurs, suite à un premier achat avec une carte cadeau, 10 % des prospects seraient devenus clients réguliers de l’enseigne. Encore mieux, ces derniers auraient tendance à devenir de réels ambassadeurs de la marque, allant jusqu’à la recommander à leur entourage et à en faire la promotion.

Enfin, la carte cadeau permet à l’enseigne de générer des ventes additionnelles. En effet, il a été constaté que lors de son passage en caisse, le bénéficiaire serait plus enclin à dépenser plus que le montant enregistré sur la carte cadeau.

La carte cadeau s’impose comme un outil incontournable de promotion et d’acquisition et fidélisation clients pour les entreprises. 

Véritable outil de performance et de développement des ventes, la carte cadeau doit sa réussite à sa simplicité (d’achat et d’utilisation) et à sa capacité à acquérir et à fidéliser une nouvelle clientèle. De nombreuses entreprises l’intègrent aujourd’hui dans leur stratégie marketing. Pourquoi pas vous ? 

 

Voir aussi : Les avantages du code cheques-cadeaux Amazon.fr