Comment la carte cadeau s’est imposée dans le cœur des Français

La carte cadeau, cadeau idéal

La carte cadeau, plébiscitée des Français

Quelle meilleure période que celle de Noël pour parler cadeaux ? Revenons ensemble sur l’un des présents phares de ces dernières années : la carte cadeau.  

La carte cadeau : cadeau idéal ?

24 Décembre, H-10 avant Noêl : les files d’attente des magasins sont interminables, on vient de vous écraser le pied et toujours pas de cadeaux en vue. La panique commence à vous gagner, les larmes à vous monter aux yeux (parce qu’on vous a écrasé le pied) et vous vous promettez (comme chaque année) de ne plus jamais en arriver là.

STOP ! Le cadeau parfait existe : la carte cadeau dématérialisée. C’est en tout cas ce que nous révèle une étude menée par Trifecta Research Group.

La carte cadeau serait-elle en passe de détrôner les traditionnels présents de Noël aux pieds des sapins ? Les chiffres parlent d’eux même. La vente de carte cadeaux représente chaque année plus de 800 millions d ‘euros de chiffre d’affaire. De plus, 59 % des personnes interrogées lors de l’enquête ont déclaré préférer recevoir une carte cadeau à tout autre chose.

Lassé de recevoir de sempiternels objets destinés à finir dans le débarras, vous dîtes ? Il faut avouer que choisir son propre cadeau, ça n’a pas de prix ! Enfin, tout dépend pour qui… 23 % des prospects considèrent les dons d’argent comme une alternative préférable à tout autre cadeau. A l’inverse, 39 % des personnes interrogées favorisent la carte cadeau à l’argent qu’ils considèrent comme un cadeau bâclé, simpliste et impersonnel.

Toujours est-il que la carte cadeau se retrouve en troisième marche du podium, catégorie présents préférés des Français. Les raisons sont nombreuses.

“Libérés, délivrés…”

Malgré sa petite taille, la carte cadeau réunit de nombreux avantages. Elle fait office de cadeau multifacettes. Ainsi, son bénéficiaire pourra l’échanger contre une multitude de produits : console de jeu, chaussettes, tiroir, koala, banane… Fini le temps où les cartes cadeau se dépensaient en une seule fois. La carte cadeau de 2016 est sécable et peut être utilisée dans différentes enseignes et même online !

Pour beaucoup, les cartes cadeau sont synonyme de liberté, d’émancipation… Ô combien avez vous rêvé de choisir vous même votre cadeau d’anniversaire ou de Noël !

Il faut dire qu’on se fait généralement une idée assez précise du type de cadeau qu’on souhaite  recevoir. Malheureusement, il est rare de se voir offrir le cadeau de ses rêves. Les déceptions au pied du sapin sont monnaie courante. « Oh, une serpillière… Super, tu n’aurais pas du… ! « . Non, il n’aurait pas du.

Alors qu’offrir une carte cadeau, c’est offrir du pouvoir d’achat, donner la possibilité à son bénéficiaire de choisir et de se faire plaisir par la même occasion. Ainsi, le cadeau ne se limite plus à son simple prix. Sa valeur repose sur sa simplicité et son utilité, qui disons-le, n’est pas systématique (les objets de décoration au fond du placard peuvent en témoigner). Son avantage principal ? Il plaira forcément à son bénéficiaire.

Vous l’avez compris, la carte cadeau a un bel avenir devant elle. Ses nombreux atouts ont suffit à la placer en première place dans le cœur des Français. Adieu les cadeaux inutiles et le pullover qui gratte de la grand mère.