Carte cadeau entreprise : source de bienfaits

La carte cadeau entreprise : source de bienfaits ?

Il est désormais de coutume dans les entreprises de voir les employés recevoir des cartes ou chèques cadeaux. Généralement distribuée lors des fêtes de fin d’année, la carte cadeau entreprise est presque devenue indispensable pour les Français qui la reçoiventQuels sont ses avantages pour les collaborateurs ainsi que pour l’entreprise ?

Carte cadeau en entreprise : outil de bien-être au travail 

Offerte à diverses occasions marquant les moments importants de la vie de l’employé dans l’entreprise (embauche, mariage, naissance, départ à la retraite…), la carte cadeau traduit la reconnaissance de l’entreprise à l’égard de ses salariés. Elle offre ainsi à ses bénéficiaires une vision plus agréable de leur lieu de travail et permet donc un épanouissement personnel et professionnel plus évident.

Fortement plébiscitée par ces derniers, elle plaît par sa simplicité, son large panel d’enseignes et le choix de son utilisation. De plus, la carte cadeau entreprise constitue un complément de salaire non négligeable pour les ménages. Toujours bien accueillie des Français, notamment en période de fin d’année, elle aide à compléter les achats (par exemple pendant Noël) et prévient des fins de mois difficiles dans certains cas.

Activités culturelles, voyages, ou encore simplement  » full web « ,  le titre cadeau se veut diversifié pour répondre aux attentes du bénéficiaire qui le reçoit et plaire en toute situation, peu importe le milieu social. Mieux encore, la carte cadeau réconcilie les consommateurs avec la culture.  En effet, les chèques cadeaux thématiques proposant des sorties culturelles sont souvent l’occasion pour eux de découvrir un univers qu’ils n’auraient jamais côtoyé de manière spontanée.

A travers cette politique, l’entreprise vise l’amélioration voire le renforcement du lien social sur le lieu de travail. La relation employeur/employé étant fortement influencée par la manière dont l’entreprise gère les moments importants ponctuant la vie du salarié, il est primordial d’y consacrer un budget conséquent.

En accompagnant l’employé à travers les différentes étapes de sa vie, l’entreprise crée un climat de confiance favorisant le bien être du salarié sur le lieu de travail.

Un levier de performance pour les entreprises

Dans de nombreuses entreprises, la carte cadeau est aussi devenue un outil de performance indiscutable des employés. Associée à des opérations de challenge et de motivation des forces de vente, les entreprises l’utilisent pour susciter de l‘engagement et de la compétitivité entre les collaborateurs, les incitant à se dépasser pour atteindre un objectif fixé.

Ces opérations ont pour but de fédérer les employés autour d’un enjeu commun : l’augmentation des ventes, la promotion d’un nouveau produit ou encore le renforcement de la productivité commerciale. En fonction du degré de réussite, les titres cadeaux seront alors distribués aux employés les plus performants à titre de récompense.

Outre les fonctions commerciales, les fonctions support, service client où SAV perçoivent des cartes cadeaux ou récompenses liées à la qualité du leur travail. Bref, puisque de nos jours tout se mesure, tout se rémunère aussi !

La carte cadeau en entreprise fait pleinement partie des politiques liées à la performance. Elle l’a d’ailleurs prouvé à de nombreuses reprises puisqu’elle a contribué au développement de grandes, petites et moyennes entreprises grâce à la combinaison de 3 objectifs :

  • la fédération des salariés autour d’un même but avec récompense à la clé
  • la récompense du ou des salariés les plus performants
  • la  marque de la reconnaissance de l’entreprise à l’égard de ses employés

Conciliant performance économique, fiscale et épanouissement des salariés, la carte cadeau entreprise est désormais irremplaçable au sein des entreprises aussi bien pour les employeurs que pour les employés. Les premiers l’utilisent comme outil de compétitivité visant à optimiser l’efficacité de l’employé tandis que les seconds y voient un signe de reconnaissance à leur égard : un combo parfait pour renforcer le lien social au travail !